Blog – Écoquartiers et nouvelles formes d'urbanisme

par jerome

6 commentaires

Urbanisme Participatif – Ecohameau de Mirosse (Burdignes 42)

Catégorie

La démarche participative de l’écohameau de Mirosse ou comment des habitants et des candidats conçoivent leur nouveau hameau avant son aménagement.

 

 

Accrochée à flanc de coteau, entouré de parcelles agricoles, la commune de Burdignes a choisi pour étendre son bourg de ne pas sacrifier ses parcelles agricoles. Le futur écohameau de Mirosse s’inscrivant dans la tradition locale (dense et à flanc de coteau) cherche à être exemplaire au regard des principes du développement durable.

 

 

Photo ci-dessus : un des quatre scénarios support de l’atelier

 

Avec l’aide du Parc naturel régional du Pilat, les élus ont décidé de réfléchir avec les habitants et les candidats à la construction à une démarche participative. Le cabinet « Agir en ville et la SCOP « solstice » accompagne la commune dans cette démarche.

 

Le samedi 21 avril 2012, après deux ateliers participatifs de la phase diagnostic, s’ouvrait la première étape d’élaboration des scénarios d’aménagement. 4 scénarios ont été présentés et discutés entre les habitants de Burdignes et des hameaux alentours, les élus, les techniciens et les candidats à l’installation.

 

Intérêts et présentation de la démarche par Sophie Tricot, Maire de Burdignes :

 

Le Parc du Pilat s’intéresse de près à cette démarche et étudie actuellement les conditions de reproductibilité dans d’autres secteurs.

 

Vos commentaires

  • par gerald
    17 mai 2012 - 8 h 09 min

    Bravo aux élus pour avoir facilité la demarche participative de ce projet!

  • par gallichet gilles
    25 juillet 2012 - 18 h 59 min

    bravo pour votre experience.nous sommes un petit bureau d’etudes qui accompagnons actuellement une vingtaine de communes dans des demarches analogues à la votre .je serais heureux d e passer vous rendre une visite un jour venu.continue z ainsi . madame le maire, j’ai beaucoup apprécié votre propos , à la fois modeste et déterminé

    g.gallichet@siamconseil.com

  • par Hélène
    29 août 2012 - 20 h 48 min

    Petit tour sur le site de Burdignes et ce blog en petite trouvaille !
    Je participe au projet de Mirosse et souhaite qu’il voit le jour.
    Beaucoup de chouettes moments en perspective.

    A suivre…..

  • par louisa
    24 mai 2013 - 15 h 41 min

    superbe initiative mais je me demande où se trouve Burdignes et Mirosse. ce serait bien de le situer. je suis dans là Loire Atlantique et vous ? Bonne chance et courage, j’admire cette initiative
    merci pour ma boussole.

  • par jerome
    24 mai 2013 - 19 h 30 min

    Bonjour,
    Burdignes est situé au sud du département de la Loire dans le Parc naturel régional du Pilat.
    L’association « des vies et des idées d’ailleurs » est implantée dans les Hautes-Alpes et régulièrement un peu ailleurs.
    ^_^

  • par Daniel Pasquier
    15 février 2014 - 8 h 12 min

    Bravo ! Je suis tête de liste à une élection municipale et nous parlerons de votre initiative courageuse lors des débats politiques dans notre village, dans le Lot. C’est quand même mieux que de laisser s’installer la déprise agricole et les maisons « classiques » pousser comme des champignons partout sur la commune. Encore bravo.

Poster un commentaire

Votre témoignage sera visible sur le site seulement après modération. * Champs obligatoires