Blog – Écoquartiers et nouvelles formes d'urbanisme

par jerome

0 commentaire

Un petit tour en Isère…

Catégorie

C’est en compagnie de Luc, un ami, … un collègue aussi, que nous avons visité différentes réalisations autour de Grenoble.

Cycloreportage : Résumé vidéo 

 

En 2011, le ministère a décerné le premier prix national de l’appel à projet Ecoquartiers à la ville de Grenoble pour la ZAC de Bonne. Nous avons donc été voir de plus près ce vaste aménagement installé sur une ancienne caserne militaire.

 

 

D’un versant à l’autre du Vercors, nous avons été visités des aménagements multifonctionnels audacieux dans des petites communes du Vercors (moins de 500 habitants) qui n’ont pas eu peur de mener à bien des opérations complexes :

Nous avons d’abord été chaleureusement accueillis à Miribel-Lanchâtre par le Maire, Monsieur Luc Puissat, qui nous a fait découvrir un lotissement pas comme les autres mêlant logements et activités : le « Village d’activités »… et entendre sa devise, « notre commune ne sera pas un village dortoir »!!

 

 

Ensuite, c’est à La Rivière, que nous avons été reçu par le Maire, Monsieur Robert Alleyron-Biron et par tous les partisants du footballclub de la rivière lors de la fête du Dios. Voulant inventer un projet pour dynamiser le village après la fermeture du dernier commerce en 1998, cette commune saisi l’opportunité de se créer un nouveau centre de village, dans une démarche environnementale et sociale…. et conviviale. Difficile de croire que ce nouveau lieu de rencontre en plein centre du village n’existait pas avant.

 

 

Un rendez-vous au CAUE de l’Isère, nous permet de rencontrer Serge Gros le directeur, pour un entretien orienté urbanisme durable, écoquartier, habitat groupé et autres nouvelles formes d’urbanisme… Entre petites et grandes questions, contexte local et enjeux planétaires, nous échangeons sur ces sujets qui nous animent et repartons plein de nouvelles idées et références pour la suite.

 

 

Sans oublier de parler des Béalières, un quartier noyé dans la nature à Meylan dans la périphérie de Grenoble, où l’on sait amusé à se perdre et à s’aventurer dans les cours intérieures pour discuter avec ses habitants. Créé dans les années 70, ce quartier s’est construit grâce à une démarche participative et à des principes fondateurs innovants : préservation des paysages, diversité des formes architecturales, mixité sociale, construction d’équipements publics et de commerces tout en privilégiant la place du piéton et du vélo par rapport à la voiture.

 

 

Le projet continu pour croiser les regards sur les nouvelles formes d’urbanisme…. avec un petit tour en Ardèche. Plusieurs reportages et montages vidéos sont sur le feu, mais pas encore finalisés… A suivre…

Vos commentaires

Actuellement, aucun commentaire n'a été posté.

Poster un commentaire

Votre témoignage sera visible sur le site seulement après modération. * Champs obligatoires