Blog – Écoquartiers et nouvelles formes d'urbanisme

par jerome

6 commentaires

Livre d’or de l’exposition « écohabiter… autour du monde »

Catégorie

Nombreux sont les retours positifs sur nos expositions… c’est pourquoi nous avons demandé aux différents organisateurs de témoigner :

 

Vous, qui avez organisé un événement autour de l’exposition « écohabiter et écoconstruire autour du monde », pouvez-vous partager vos impressions et nous laisser un petit message.

En quelques mots, pouvez-vous préciser :

  • Le lieu et la date de l’événement que vous avez organisé.
  • Pour quel organisme/collectivité travaillez-vous ?
  • Quel était votre objectif ?
  • Quel public est venu ?
  • Le nombre de visiteurs ?
  • Vos impressions et remarques éventuelles

 

Vous, qui avez vu l’exposition… N’hésitez pas à laisser votre témoignage également!!!

 

 

Fruit des rencontres, des entretiens et des projets visités, nos expositions amènent le visiteur à réfléchir, sans jugement de valeur, sur d’autres manières de faire, de vivre et d’habiter, proposent une culture partagée et encouragent l’émergence de nouvelles pratiques.

Vos commentaires

  • par Mairie de Chorges
    21 novembre 2012 - 15 h 31 min

    La commune de Chorges a accueilli l’exposition « Ecohabiter autour du monde » lors du colloque sur l’aménagement durable dans les communes rurales qu’elle a organisé avec l’appui du CAUE des Hautes-Alpes le 28 et 29 septembre 2012. Ce colloque a accueilli près de 150 participants, à la fois des professionnels de l’aménagement du territoire, des architectes, urbanistes, bureaux d’études, mais aussi des élus et des personnes de la société civile. Cette exposition a eu un franc succès, tout comme la diffusion du film « Construire pour Demain » projeté en soirée auprès du grand public (40 personnes).
    Les interventions de Jérôme et les différents supports de communication utilisés ont toujours été très pertinents, intéressants et dynamiques. Nous attendons avec impatience l’exposition à venir issue du « Tour de France des possibles ».
    Alain Durand, 1er adjoint de la Mairie de Chorges et Président du Pays Gapençais

  • par CDC Pays de Jalès
    22 novembre 2012 - 9 h 07 min

    C’est au mois de mai 2012 à St Paul Le Jeune en Ardèche méridionale que la communauté de communes du Pays de Jalès et la médiathèque André Brahic ont proposé cette exposition pendant 15 jours. Une centaine de personnes a vu l’expo, une quarantaine a participé aux visites de maisons de conception écologique organisées en parallèle ainsi qu’à la soirée de projection du film documentaire animée par Jérôme et qui a clôturé l’événement.
    Du côté de la médiathèque une documentation spécialisée a été mise à disposition des lecteurs jusqu’à la fin de l’année.

    Le public était composé de curieux, de scolaires, de quelques entrepreneurs et élus mais les plus assidues ont été les personnes ayant un projet d’écoconstruction à plus ou moins court terme, ravies de pouvoir échanger avec ceux qui venaient juste d’en mener un, et vis versa ! De ce point de vue, cet événement a permis aussi de consolider et mieux faire connaître un réseau déjà existant ici. Nos remerciements à écologis07 pour le prêt de documents, le Hameau des Buis pour les visites du vendredi, à Eric Derrien conteur et bâtisseur, à M. et Mme Defrene et leur belle réalisation en enduis terre et au travail de communication que mène « des vies et des idées d’ailleurs ».

    C’était donc un rendez-vous riche en échange autour de la problématique de l’habitat écologique, deux questions qui concernent chacun dans sa relation aux besoins fondamentaux de l’humanité : un toit à bâtir pour soi et sa famille et une terre à respecter pour l’accueillir.
    Françoise Mouchet, bibliothécaire intercommunale.

  • par La communauté de communes du Pays de Revigny (COPARY)
    23 novembre 2012 - 9 h 30 min

    Nous avons accueilli votre exposition du 17 mars au 17 avril 2011.
    En parallèle, nous avons eu une une rencontre-débat autour de l’éco-construction sur le Pays Barrois (animée par David Merlier, mission écoconstruction de Meuse Nature Environnement).
    Une rencontre avec les auteurs de se périple aurait un vrai plus.
    C’est une belle exposition à conseiller.

  • par Françoise Péché, documentaliste
    7 décembre 2012 - 10 h 08 min

    Le Parc Naturel régional des Ballons des Vosges a accueilli l’exposition à la Maison du Parc à Munster du 10 septembre au 24 novembre 2012. Eco-habiter et éco-construire autour du monde et dans le Parc des ballons des Vosges en était le titre et avait pour objectif de sensibiliser les habitants du Parc à comment mieux vivre en harmonie avec son environnement. L’exposition a été complété par la présentation de quelques réalisations exemplaires éclairées ou accompagnées par le Parc. Le film « Construire pour demain » qui accompagne l’expo était diffusé en boucle dans une salle de projection adjacente à la salle d’expo. Un débat avec la participation de trois architectes travaillant sur le territoire du Parc, ainsi qu’une visite guidée de l’exposition par Jérôme Bouquemont s’est tenu la vendredi 14 septembre. Un atelier de sensibilisation aux matériaux naturels en particulier le « torchis » a eut lieu la samedi 6 octobre après-midi. La projection du film « un monde pour soi » suivi d’un débat sur l’urbanisme s’est tenu le vendredi 19 octobre. L’exposition a eut un vif intérêt auprès du grand public. La fréquentation de l’exposition s’élève à 1478 visiteurs.
    C’est une belle exposition, très visuelle, dynamique avec la projection du film « Construire pour demain », agréable à monter, bref une expo à conseiller.

  • par Simon Paillet architecte urbaniste chef de projet PNR Massif des Bauges
    11 décembre 2012 - 11 h 08 min

    le Parc naturel régional du Massif des Bauges a accueilli en avril et mai 2011 l’exposition éco-habiter et Eco-construire autour du monde à la Maison des Parcs de Chambéry, Ville-Porte du Parc.plus de mille personnes sont venus découvrir cette exposition qui a su relaté un fabuleux voyage sur le thème de l’écohabitat et l’écoconstruction à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont su mettre en oeuvre des solutions concrètes à leur échelle.Jérôme a participé a deux conférences et débats avec les visiteurs. c’est une très belle exposition beaucoup de photos, des explications, et un film qui emmènent le visiteurs dans un fabuleux voyage.

  • par Cyril Deloche, conseiller énergie à l'espace Info énergie du CAUE de l'Aude
    22 janvier 2013 - 10 h 27 min

    L’Espace Info Energie du CAUE de l’Aude a accueilli en octobre 2012 l’exposition « éco-habiter et éco-construire autour du monde » a la Maison de l’Architecture et de l’Environnement, un bâtiment en bois, à énergie positive, situé à Carcassonne, et inauguré récemment.
    Dans le cadre de la fête de l’énergie, un évènement national relayé au niveau local par les espaces info énergie (EIE), nous avons proposé aux scolaires un « parcours autour de l’éco-construction »:
    visite de nos locaux, projection du film construire pour demain, et découverte de l’exposition.
    200 élèves environ ont participé a cet évènement, avec des retours très positif. L’objectif était de sensibiliser et d’informer sur l’éco-construction et les économies d’énergies, il a été atteint !
    Le film et l’expo se complète bien, le thème de l’éco-construction y est abordé de façon originale, efficace, et sous tous ses aspects.
    en bref, un très bel outils à utiliser sans modération !

Poster un commentaire

Votre témoignage sera visible sur le site seulement après modération. * Champs obligatoires