Blog – Écoquartiers et nouvelles formes d'urbanisme

par jerome

1 commentaire

C’est reparti !

Catégorie

De « écoconstruire » autour du monde…

A « écohabiter » made in France !

 

 

Après un premier projet de 18 mois autour du monde à vélo sur le thème « écoconstruire et écohabiter autour du monde », qui a donné lieu au montage d’une exposition, à la réalisation d’un film, à la participation à de nombreuses conférences, il est apparu primordial de s’intéresser aux initiatives d’écohabitat qui fleurissent un peu partout en France.

Toutefois et compte tenu du volume important d’informations disponibles sur l’écoconstruction et ses techniques (presse spécialisée, réseau d’échanges d’expériences, conseils gratuits, etc.), nous avons choisi d’élargir notre réflexion en nous intéressant plus particulièrement aux démarches collectives moins connues du grand public (habitat participatif, autopromotion, etc.), aux démarches globales d’aménagement durable (écohameaux, écoquartiers, etc.), aux initiatives participatives et citoyennes… Bref, à tout ce qui participe à la construction d’un nouveau mode de vivre et d’habiter « à la française » plus respectueux de l’Homme et de l’environnement…

Je ne tiens pas à ouvrir de débat sémantique sur ces notions d’écoquartier, d’écolieu, d’écohameau, ou sur le développement durable en général… mais reste curieux de connaître et de montrer en quoi les petites initiatives locales et les grands projets d’aménagement repensent différemment notre rapport au territoire, à l’autre, à la mobilité, à la gestion de ses ressources, à la gouvernance, etc.

Ce projet s’intéresse donc au « vivre ensemble » soit à l’écohabitat au sens large ou encore à la construction, à ceux qui y vivent et à ce qui l’entoure.

Les projets présentés n’auront pas vocation à servir d’exemple. Ils sont une source d’inspiration pour construire localement un nouveau mode d’habiter. Les informations sont destinés à tout public. Il s’agit de faire passer des messages sans être moralisateur, de donner envie et de rendre le contenu des informations accessible à tous.

 

Un défi !

 

Le projet actuel propose une formule proche de celle éprouvée pendant le tour du monde : partir à la rencontre de ces initiatives à vélo. Le défi consiste à pédaler, écrire, filmer et retranscrire tout ça.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En cours de projet, des articles seront postés régulièrement. Un travail plus fin sur la forme et la mise en cohérence de toutes ces rencontres et réalisations sera réalisé en fin de projet pour sortir une nouvelle exposition itinérante accompagnée d’un documentaire.

Souvent… bien trop souvent, on pense que l’herbe pousse plus verte chez les autres, et que rien ne se passe en France. Je suis de ceux qui pense qu’une forêt qui pousse, fait moins de bruit qu’un arbre qui tombe… A suivre !

Jérôme Bouquemont

Vos commentaires

  • par sauvignet béatrice
    10 octobre 2013 - 15 h 36 min

    Merci pour ce partage d’expériences et ces témoignages qui me font prendre du recul sur ce que je vis. je vais construire et ça fait plaisir de voir des communes qui pensent le vivre ensemble autre qu’économiquement et où le collectif a une place importante

Poster un commentaire

Votre témoignage sera visible sur le site seulement après modération. * Champs obligatoires