Blog – Écoquartiers et nouvelles formes d'urbanisme

par jerome

0 commentaire

Au menu de ce mois d’avril

Catégorie

Il s’agit d’aller à la rencontre de divers projets et réalisations assez proches géographiquement de mon camp de base des Hautes Alpes pour commencer le projet tout en finalisant les derniers préparatifs. Il s’agit également d’être suffisamment large dans la présentation des premières initiatives pour montrer l’ambition du projet.

 

Semaine 1

Et si on parlait d’urbanisme.. ?

Chaque année, un groupe d’étudiant de l’école nationale d’architecture de Nancy travaille sur une commune du Parc naturel régional du massif des Bauges afin de créer des occasions de débats et de confrontations d’idées. J’ai donc profité de leur programme d’interventions pour rencontrer de nombreux acteurs locaux et intervenants extérieurs.

 

Une des ambitions de ce tour de France étant de parler des nouvelles formes d’urbanisme, il est apparu essentiel d’illustrer de façon pédagogique les différentes notions et outils de l’urbanisme réglementaire, notamment les plus couramment utilisées (PLU, Charte de territoire, SCOT, etc). Compte tenu des démarches portées par le Parc des Bauges, ce travail sera réalisé principalement sur ce territoire et va m’amener à retourner dans les Bauges dans les semaines à venir.

 

Semaine 2

Habiter ensemble ?

Quelle est cette nouvelle forme d’écohabitat que l’on appelle habitat groupé ou habitat participatif ? Au delà des critères environnementaux, que recherchent ces personnes ?

 

Avec Alexis Nouailhat, mon compagnon de route pour cette étape Drômoise, nous sommes partis à la rencontre des familles qui ont conçu le projet d’habitat groupé « Habiterre » près de Die (26).

 

A venir …

 

 

Semaine 3

Démarche participative ?

La semaine prochaine, je m’intéresserai à une démarche d’urbanisme participatif du coté du Parc naturel régional du Pilat, à Burdignes, pour la création d’un écohameau avec la volonté d’associer les habitants, les élus et les professionnels, au regard des principes du développement durable. Une équipe pluridisciplinaire associant des compétences en architecture, urbanisme, environnement et démarches participatives (cabinet « Agir en Ville » et SCOP « Solstice ») a pour mission de d’accompagner la commune dans cette démarche.

 

Semaine 4

Aménagement durable ?

Fin Avril, je poursuis le travail en Isère pour comprendre le choix ambitieux visant à aménager durablement les communes de La Rivière et de Miribel Lanchâtre. Des rencontres avec le directeur du CAUE de l’Isère et avec les élus et les habitants des communes concernées sont programmées.

Vos commentaires

Actuellement, aucun commentaire n'a été posté.

Poster un commentaire

Votre témoignage sera visible sur le site seulement après modération. * Champs obligatoires